wait please.

Les activités d’été

Randonner

Nous vous conseillons

avoirafaire-rando-2Avec nos conseils et le guide des randos dans le Luchonnais, randonnez sans souci !

Partez avec le guide de randonnées dans le Luchonnais : des randos pour tous niveaux.

Disponible à l’office du tourisme.

Des parcours de randonnées en toute saison

avoirafaire-rando2Inutile de parler des plaisirs de la randonnée en été. Pensez à l’automne : les couleurs dans le luchonnais sont spectaculaires.

La fin de Septembre et la première moitié d’Octobre est la période du «Brâme du cerf» : au coucher du soleil les appels des cerfs résonnent dans les vallées et forets autours de Luchon.

En hiver, Luchon est une base idéale pour les activités raquette et les randonnées à ski.

Partir à la conquête des sommets

avoirafaire-randoPour tous ceux qui souhaitent éprouver leurs limites, voir les sommets enneigés de près ou s’essayer à un nouveau sport, nous conseillons d’être accompagné par un professionnel.

Une prosposition de rando : La Passejade

avoirafaire-rando-3« Passejade » en gascon signifie « promenade ». C’est un long ruban de verdure (balisé) qui relie 31 communes du canton de Luchon, soit 450 km de randonnée à une altitude moyenne de 1500m.

Une promenade sur ces sites vous permettra de découvrir nos superbes villages adossés à la montagne ainsi que l’architecture pyrénéenne.

Pédaler

Le Luchonnais a fait partie de l’histoire du Tour de France depuis 1910 et les premières étapes de montagne.

Les cols mythiques

tourmalet

  • Col de Superbagneres – 1800m – 1ère cat – Avec ses vues imprenables sur les neiges éternelles et les sommets environnants culminants à 3000m. En partant de Luchon dans la même direction vous avez la vallée du Lys à 1150m d’altitude et l’Hospice de France à1350m.    
  • Col du Portillon – 1293m – 1ère cat- L’accès à l’Espagne.     
  • Col du Port de Balès – 1755m – HC – Au fond de la très belle vallée d’Oueil, montez d’un coup le 1100m de dénivelé pour découvrir un panorama incroyable.     
  • Col de Peyresourde – 1569m – 1ère cat – Il a accueilli plus de 60 fois le Tour de France depuis 1910.

Quelques propositions de circuits

  • Un tour en Espagne – 58 km – 583m de dénivelé de Bossost au col du Portillon – Luchon, Cierp Gaud, Marignac, Saint Béat, Arlos, Fos, Les (Espagne), Bossost (Espagne), Col du Portillon, Luchon.  
  •  Une virée en Barousse – 69 km – 1170m de dénivelé de Luchon au Port de Balès – Luchon, St Paul d’Oueil, Bourg d’Oueil, Port de Balès, Ferrère, Mauléon Barousse, Siradad, Estenos, Cierp Gaud, Luchon.      
  • Apercevoir le Comminges – 90km – 220m de dénivelé de Juzet d’Izau  au col des Ares – Luchon, Cierp Gaud, Fronsac, Barbazan, Sauveterre de Comminges, Izaut de l’Hôtel, Juzet d’Izaut, Col des Ares, Fronsac, Cierp Gaud, Luchon.     
  • piste cyclable du parcours de la Garonne – 100 km de pistes sont déjà en place – terrain plat – Le projet en cours de réalisation vise à relier Toulouse et Luchon par des pistes cyclables.

VTT cross country

L’office de tourisme de Luchon vous propose 19 circuits de cross-country à partir de Luchon.

VTT enduro

Les montagnes et les forêts près de Luchon recèlent des trésors cachés pour les coureurs recherchant les terrains abrupts et technique et les descentes longues.

Beaucoup de routes et de pistes montent haut dans les montagnes, donnent la possibilité de faire des navettes en voiture.

VTT de descente

arton1893En été, la télécabine de Luchon Superbagnères est ouvert aux vététistes. Il y a plusieurs descentes balisées pour tous les niveaux, de la « familiale » sur les grandes pistes forestières douces à la piste noir « Kbour »: un singletrack longue et technique sur terrain escarpé. Avec 1200m de dénivelé en sous-bois escarpée, Superbagneres est avant tout le paradis des freeriders.

faire du sport

Golf

www.golf-luchon.net
Ouvert du 1er avril au 31 octobre tous les jours de 9h à 18h.

Tennis (10min à pied)

Des terrains de tennis couverts ou en plein air, des cours tout niveau. 6 courts en terre battue – 6 courts durs matéco – 2 courts éclairés
Ouvert du 1er Avril au 31 Octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h (juillet et août fermeture à 23h sauf le lundi)

aeroclub

L’aéroclub de Luchon propose des initiations de vol en avion léger ou  planeur. Sensations forts garanties.
Les personnes qui cherchent à passer leur brevet de pilote peuvent y prendre des cours.
internet : www.aeroluchon.com

spéléo

Les Pyrénées peuvent aussi être explorées sous terre.

Autour de Luchon de nombreuses grottes peuvent être parcourues à pied ou bien lors de sorties plus sportives nécessitant descente en rappel et escalade.

H2O – internet : www.h2o-vives.com
Appel d’air – Internet : www.appeldair-luchon.com

balade à vélo

Il est possible d’effectuer des ballades en vélo sur terrain (presque) plat. Louez vos vélos en centre ville et découvrez la montagne vue d’en bas, autour de Luchon ou sur la piste cyclable qui rejoint Luchon à Saint Bertrand de Comminges.

Pêche

Le Luchonnais regorge de lacs poissonneux : il est le terrain de jeux des pêcheurs de tous niveaux. Deux guides de pêche peuvent vous proposer des initiations ou des perfectionnements aux différentes techniques de pêche, sur lac ou en rivière.

tir à l’arc

Avec Pyrenarc, vous pouvez pratiquer tir à l’arc et même essayer les arcs et des lances de chasse préhistoriques en montagne autour de Luchon.

Internet :www.tiralarc-pyrenarc-luchon.com

Salle d’escalade

Salle d’escalade de type régional située sur la commune de St Mamet. 13m de hauteur, 25 couloirs de grimpe
Tél : 05.61.79.80.90
internet :lhm31.free.fr

Eau vive

Le canyoning, c’est descendre le cours d’une rivière de montagne en suivant son cours dans un canyon. Il peut combiner, ou non, de la descente en rappel, des sauts, de la glisse en toboggans naturels, de la nage et de l’escalade.
Le rafting se pratique soit sur la Garonne, en eau calme, en France, ou sur les rivières sauvages de la frontière  Espagnole.

L’hydrospeed, c’est un peu du surf en rivière  : équipé d’un traîneau flottant et vêtu d’une combinaison épaisse et d’une veste de flottabilité, d’un casque et de palmes, on descend le cours de la rivière.

Parapente

Plusieurs B.E. vous proposent des batêmes en bi-place toute l’année, selon les conditions météo. Au départ de Superbagnères, vous survolerez Luchon. Emotions et sensations fortes garanties !

Centre equestre

Sur la route de Luchon, en direction de St Gaudens. Des balades sont proposées en été.